Page d'accueil

Accueil > Circuits Equateur > Voyager autrement > L'Equateur en famille

L'Equateur en famille

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


L’Equateur est parfait pour aborder le voyage lointain en famille ou pour un premier contact avec l’Amérique latine. C’est en effet un véritable concentré de ce continent : on y trouve des lacs, des montagnes glaciaires et des volcans en activité dominant l’Altiplano, et l’on peut rapidement passer des hautes terres à l’Amazonie profonde. Les habitants, en majorité des indiens Quechuas, sont accueillants et portent encore leurs habits traditionnels. Des marchés animés et colorés proposent un artisanat riche et dynamique à côté de fruits et légumes exotiques. Et la ville de Quito est l’une des plus belles d’Amérique du Sud.

 

Points forts
• La découverte complète de ce pays andin et indien.
• La variété des activités et moyens de transport (bateau, cheval, pirogue).
• L’excursion en autoferro, pittoresque bus sur rail, et l’observation de rapaces.
• La randonnée à cheval au pied du Cotopaxi, au coeur du parc national.
• Les taxes, entrées dans les parcs et sites et pratiquement tous les repas inclus.

Itinéraire

J1 - L/ Quito - Visite de la ville - Vallée de los Chillos

Implantée sur un groupe de collines verdoyantes, Quito jouit d'un climat délicieux. Fourmillante d'activité, c'est l'une des plus belles villes d'Amérique du Sud. Nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville, où est installée une immense statue religieuse. Très belle vue. Puis visite complète du centre colonial de Quito, la cathédrale et le Sacré-Cœur, l'église de la Compañia, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d'œuvre de l'art baroque. Court transfert (30 mn) à la proche vallée de los Chillos au sud-est de Quito.

 


J 2 M/ Vallée - Cascade Rio Pita - La Merced - Otavalo

Transfert (30mn) à la hacienda du Molinuco où débute notre balade dans une forêt verdoyante pour rejoindre la cascade du fleuve Rio Pita, qui prend sa source dans le glacier du Cotopaxi. 3-4 h de marche plutôt facile, sans trop de dénivelé. Les plus courageux pourront prendre un bain rafraîchissant et énergétique : ce fleuve est mythique pour les autochtones. Puis transfert à la Merced (1h) au pied du volcan Ilalo pour un bon plongeon dans les piscines d’eau thermale. En fin d’après-midi, nous prenons la route en direction d’Otávalo (3 h).


J 3 - Me/ Otavalo - Cuicocha - Parc Condor - Otavalo

Transfert (1 h) à la laguna Cuicocha. Ce lac, d’où émergent deux îlots, est installé dans le profond cratère (caldera) du volcan du même nom qui s’est formé sur les flancs du volcan Cotacachi (4936 m). Les bords du cratère présentent une flore très variée (orchidées, “oreilles d'éléphant”…) et offrent de magnifiques vues sur l'ensemble de la province d’Imbabura. Grâce à un bon sentier, nous en faisons le tour (ou au moins la moitié), le temps de marche peut varier en fonction du niveau du groupe, entre 2h et 4h de marche. Puis nous descendrons au fond du cratère pour une balade en bateau dans la lagune. Dans l’après-midi, retour (1 h) à Otávalo où nous avons rendez-vous au parc du Condor (très belle vue sur la région) pour une démonstration de vol de rapaces.


J 4 - J/ Otavalo - San Pablo - Zuleta (marché) - Otavalo

Court transfert (30 mn) au village de San Pablo. Nous allons découvrir la belle région habitée par les indiens Imbayos et Cayambe, qui cultivent de façon traditionnelle leurs multiples parcelles accrochées au flanc des volcans Cayambe, Imbabura et Cusin. Magnifique paysage de damiers de culture parsemés de forêts d’eucalyptus.

J 5/ V Otavalo - Autoferro - Lechero - Peguche - Otavalo

Tôt le matin, transfert (30 mn) à la gare d’Ibarra et départ à bord de l’autoferro, un pittoresque bus sur rail qui peut facilement grimper les pentes escarpées des Andes. Nous ferons le trajet en direction de Lita, de montagnes en vallées et gorges profondes, et nous pourrons nous émerveiller devant les superbes vues panoramiques et la végétation tropicale. Dans l’après-midi, petite balade du Lechero, plante sacrée des indigènes, dans les environs de la lagune de San Pablo et la cascade de Peguche, où nous pourrons nous rafraîchir. Visite du village de Peguche et d’une maison indigène où vous verrez les tisserands au travail. Retour à Otávalo.

J 6 - S/ Otavalo (marché) - Lasso

Le samedi, c’est à Otávalo et nulle part ailleurs. Un des grands moments du voyage. Toute la région est présente au rendez-vous hebdomadaire, auquel s’est consacré une grande partie du village, pour faire commerce de tout ce que l’on peut imaginer. Il y a évidemment de nombreux visiteurs, mais le déplacement en vaut la peine. Les habitants ont su conserver un mode de vie et des traditions originaux, avec une très importante production artisanale, de tissage notamment, que les hommes diffusent par colportage dans le pays et le monde entier. En fin de matinée, nous reprenons la route en direction du sud, en passant par Quito.

J 7 - D/ Lasso - Cotopaxi (cheval) - Chugchilan

Depuis le lodge situé face au Cotopaxi, nous monterons sur notre cheval pour une superbe et magique balade au milieu du páramo andin (steppe d'altitude à la flore variée) au pied de ce volcan actif le plus haut du monde, dont le cône couvert de glaciers culmine à 5897 mètres. Dans l’après-midi, transfert (3 h) à Chugchilan.

J 8 - L/ Quilotoa (mule) - Baños

Nous partons découvrir cette magnifique région de la cordillère occidentale autour de la célèbre laguna Quilotoa (3900 m), magnifique lac vert au fond de son profond cratère. Nous pourrons admirer des paysages andins étonnants et de toute beauté, des pentes de montagnes ornées de petites parcelles de cultures, la plaine semi-désertique parsemée de moutons et sillonnée de grands canyons. Randonnée au fond du cratère du volcan (2 à 3 h de marche) et pour ceux qui le souhaitent, remontée à dos de mule ! L’après-midi, nous reprenons notre route pour rejoindre Baños (3h).

J 9 - M/ Baños (marche et piscine)

Ville thermale réputée pour ses piscines d'eau chaude et le voisinage du splendide volcan Tungurahua (5016 m). Le matin, petite balade dans les environs de Baños au milieu des plantations de canne à sucre, de mandarines et de mûres (3 à 4 h de marche). Puis découverte du centre-ville, de sa cathédrale, des ateliers de balsa et tagua (ivoire végétal) pour enfin profiter des bains chauds dans une piscine d’eau ferrugineuse à plus de 40°.

J 10 - Me/ Baños - Cascades - Amazonie

Au départ de Baños en direction de l’Amazonie, nous visiterons l’allée des Cascades avec une vue sur les grands canyons. Il nous faudra au moins 5-6h d’une route passionnante pour rejoindre notre lodge en pleine forêt. Nous sommes maintenant dans l’Oriente, nom qui désigne la partie amazonienne du pays, c’est-à-dire la moitié de sa superficie.

J 11 - J/ Amazonie

Ce matin, nous partons pour une marche en forêt dans une zone très différente, où nous pourrons observer une flore variée, oiseaux, insectes et animaux de toutes natures, couleurs et formes ! 3 à 4h de marche.
Puis différentes activités sont possibles en fonction du lodge et des souhaits du groupe : visite d’un centre de secours d’animaux, d’une communauté indienne, d’une cascade, baignade dans une rivière, balade en pirogue…


J 12 - V/ Amazonie - Quito

Tôt le matin, nous quittons le lodge et retrouvons notre bus pour quelques 6 h de route. C’est après le passage d'un col situé à 4100 mètres que nous arrivons la capitale, Quito.

 

 

 



<< Retourner à Voyager autrement



Equateur en famille