Page d'accueil

Accueil > Formalités

Formalités

Les formalités administratives pour re rendre en en Equateur sont les suivantes :
Formalités pour les ressortissants de France, Belgique, Luxembourg, Suisse :

Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour présumée de votre voyage.

Pas de visa.

Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l'ambassade de l'Equateur de votre pays.


A NOTER : certains vols pour l'Equateur font escale aux Etats-Unis.
Formalités en cas de vols avec passage par les Etats-Unis

1/ Type de passeport

Les ressortissants français, suisses, belges et luxembourgeois en transit par les Etats-Unis doivent détenir obligatoirement :

• soit un passeport présentant les trois caractéristiques suivantes :

- individuel (les autorités américaines ne reconnaissent pas l'inscription des enfants sur le passeport de l'un des parents)

- lisible en machine (modèle DELPHINE, qui comporte une bande de lecture optique)

- délivré avant le 25 octobre 2005 inclus

• soit un passeport électronique (également appelé "passeport biométrique") individuel.


A noter que les titulaires d'un passeport non électronique (modèle DELPHINE) délivré après le 25 octobre 2005 peuvent le faire échanger gratuitement contre un passeport électronique sur présentation de tout justificatif de transit à venir par les Etats-Unis. En conséquence, les titulaires d'un passeport soit non lisible en machine (ancien modèle), soit lisible en machine (modèle Delphine) mais délivré à partir du 26 octobre 2005, ainsi que les mineurs inscrits sur le passeport de l'un des parents, seront soumis pour l'entrée (ou le transit) aux Etats-Unis à l'obligation d'obtenir un visa avant le départ.


Si vous souhaitez plus de renseignements, ouvrez les liens suivants :

• site du Ministère français des Affaires Etrangères

• site (en français) de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris


2/ Autorisation préalable sur internet

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) remplace le formulaire I94W à partir du 12 janvier 2009. Il s’agit d’un questionnaire, identique au formulaire I94W qui est actuellement rempli dans l’avion (parmi les renseignements demandés figurent le numéro de passeport, le pays de résidence…). Pour un déplacement aux USA à partir du 12 janvier 2009, il faut impérativement remplir l’ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage. Le voyageur devra être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer. Elle est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ, mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ».


Mode d'emploi :

- sélectionner https://esta.cbp.dhs.gov

- choisir dans le menu déroulant en haut à droite (“select your preferred language”) : “French (français)”, puis cliquer sur “go”

- au bas de la colonne verte de gauche, cliquer sur “déposer une demande”

- cliquer sur “J’ai lu et compris ces informations.”, puis sur “suivant”

- remplir le formulaire. (à noter que dans la liste, les infos de vol et d'hôtel d'arrivée sont facultatives). L’autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire américain.

<< Retour au programme

Formalités Equateur